Rechercher

Connaissez-vous le VV ?

Dernière mise à jour : il y a 4 jours



Le VV, ou visual vernacular, est une forme d’art sourd qui cherche à dépeindre visuellement des successions de tableaux racontant une histoire.


Ce qui est incroyable avec ce mode narratif, c’est qu’il n’emploie aucun vocabulaire (aucun signe linguistique), mais utilise l’iconicité pour donner à voir. Les formes, les mouvements sont décrits ou reproduits visuellement, détail par détail, nous permettant de voir l’image.


Des éléments de mime peuvent aussi intervenir dans le VV, on peut même voir cet art comme une forme de mime augmenté, dans lequel on peut incarner une personne aussi bien qu’un animal, une feuille, une canette de bière, une vague, etc.


Le VV est compréhensible et accessible à toute personne signante, sourde ou entendante, peu importe sa nationalité et sa langue des signes. C’est justement grâce au fait qu’il n’utilise aucun signe linguistique (vocabulaire) propre à une langue des signes, mais uniquement des éléments visuels iconiques, communs à toutes les langues des signes.

En cela, cet art peut être qualifié d’international.


Dans cette séquence, la talentueuse Julia Pelhate nous donne à voir des tableaux de nature, de faune et de flore.

Parvenez-vous à visualiser ce qu’elle décrit ?

20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout