Rechercher
  • Maxime Vallin

« Bug »

Vous utilisez probablement fréquemment ce terme pour parler du dysfonctionnement d'un objet électronique, d'un téléphone portable d'un ordinateur, ou d'une erreur logicielle et le bug est souvent source d'inconvénients voire de désastres (pensez à ce document qui s'est fermé soudainement, avant d'avoir pu l'enregistrer, provoquant ainsi la perte irréversible de plusieurs heures de labeur...).

Il est tellement courant, que l'Académie française a proposé une version francisée du mot anglais : le bogue — libre à chacun de suivre ou non l'avis des « immortels ».


Mais connaissez-vous l'origine de ce mot en anglais ?


En parcourant Internet, j'ai trouvé que la première apparition du terme bug dans un courrier de 1878 référait littéralement à un insecte, une mite qui se trouvait entre les fils de contact de l'un des premiers phonographes de Thomas Edison — inventeur, entre autres, de l'ampoule à incandescence, du télégraphe, du téléscripteur, et de la première caméra cinématographique.




En 1944, Isaac Asimov reprenait le mot bug dans sa nouvelle de science-fiction « Catch that rabbit », et dans les années 1960, le terme dérivé « debug » était déjà très répandu pour désigner la résolution des problèmes informatiques.


Voilà une petite histoire bien sympathique qui vous fera briller au bureau !

Sources :

Académie française : https://www.dictionnaire-academie.fr

The Origin of the Term 'Computer Bug' : https://interestingengineering.com/the-origin-of-the-term-computer-bug

Thomas Edison Was an Early Adopter of the Word ‘Bug’ : https://www.atlasobscura.com/articles/who-coined-term-bug-thomas-edison

32 vues
 

06 58 69 61 79

©2020 par MV Trad – Professional translations. Créé avec Wix.com